Les fantaisies verdoyantes de Mme Hêtre

Spectacle jeune public
Il y a bien longtemps, une petite hêtre décida de parcourir le monde. Elle connut bien des aventures et rencontra de bien étranges personnages.

Aujourd'hui adulte, Mme Hêtre nous raconte son enfance sous forme de fables tendres, qu'elle saupoudre de philosophie et de réflexions sur notre univers.

Madame Hêtre perd la mémoire et enlumine un peu son histoire, mais reste toujours espiègle et joyeuse. Accompagnée d'un musicien, assise dans son fauteuil crapaud au milieu des arbres d'un parc ou d'une forêt, Madame Hêtre emmène les enfants dans ses voyages immobiles, main dans la branche.

Suivant les lieux où elle raconte ses histoires, madame Hêtre est accompagnée d'une musicienne. La musique classique amène une dimension douce, drôle et inquiétante au récit. Le violoncelle rythme le texte, illustre l'univers de Mademoiselle Hêtre. L’instrument devient le partenaire de Madame Hêtre et l'accompagne tout au long de ses fantaisies verdoyantes.

Distribution

Comédienne : Emilie Pirdas
Violoncelle : Marjolaine Alziary
Mise en scène : Emilie Pirdas
Auteur : Christophe Caissotti

Partenaires

L' Entrepont, et les Arts d'Azur du Broc : résidence d'artistes et transmission avec le centre aéré La Virgule dans le cadre du dispositif "Rouvrir le monde" proposé par la DRAC Provence Alpes Côte d'Azur.

Les fables

Ce spectacle s'adapte à la demande et propose de une à trois fables. Ces fables ont toute pour point commun l'écologie. Mme Hêtre nous introduit au détour d'une phrase le réchauffement climatique, la surexploitation des forêts ou le besoin des hommes de contrôler la nature et ses répercutions. Elle essaie de transmettre aux enfants l'amour de la nature et leur apprend le vocabulaire des arbres et leur mode de vie.

La ville

Dans la ville, vivent les hommes, ces créatures fascinantes qui font le mal sans le savoir. Mme Hêtre y rencontre des érables du Japon, superbes mais prisonniers de leurs pots, qui la feront réfléchir sur la notion de liberté.
Dans cette fable, on apprend que les arbres ont des stomates par lesquels ils respirent, des racines pour se nourrir, une ramure et qu'ils s’adaptent à la chaleur.

L'arbre à violons

Mlle Hêtre est témoin de l'affrontement du Cordelier, un arbre ayant pour fruits des violons et de son vieil ennemi, le terrible bûcheron.
Ici, on découvre la confection des instruments à corde et on y étudie les drapeaux. On découvre que les arbres ont des cernes, des bourgeons et des rameaux.

La forêt fantôme

Cette fable traite du sujet, rarement abordé, des forêts sauvages. Mme Hêtre se promène dans une forêt nouvellement plantée dont les arbres meurent. Une histoire pour apprendre aux enfants comment se forment les forêts et pour les sensibiliser au fait qu'il faut parfois laisser la nature se gérer seule.
Compagnie Un Poisson En Avril 2017 - 2021