Théâtre forum

Présentation

Le théâtre forum, créé par Augusto Boal, est un outil mettant en scène des situations problématiques ou conflictuelles qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées.

Les histoires, présentées sous formes de scénettes improvisées, contiennent un conflit poussé jusqu'à son paroxysme. Les spectateurs deviennent alors acteurs à leur tour, imaginent des solutions et montent sur scène pour remettre en cause le rapport de force qui leur est dévoilé. Le débat qui s'instaure est bienveillant et permet à chacun de s'exprimer.

L'objectif de cette approche n'est pas de trouver une solution à une situation mais de développer la capacité d'évaluer et réagir sereinement à un situation oppressante.
Les participants expérimentent les conséquences de leurs choix sur les autres et sur la situation en toute sécurité, sans crainte pour eux ou pour la relation qui les unit aux autres.
Nous plantons une graine. Elle germera.

Des explications plus précises et complètes se trouvent facilement sur internet et sont un sujet d'étude passionnant que l'on soit acteur ou pas. Contactez-nous pour en savoir plus !

Notre proposition

Nous intervenons en petite unité de trois comédiens et développons à la demande de cours modules (une heure pour des groupes de 30 personnes) ou des interventions de longue durée (sur une année scolaire par exemple).
Nous créons systématiquement nos spectacles sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projets.

Ils nous ont fait confiance

  • SIVOM, dans le cadre de la journée du respect. Public de collégiens.
  • Mairie de Nice, pour la semaine "En forme dans ton quartier", sur le thème de la forme physique et de l'alimentation chez les plus jeunes.
Compagnie Un Poisson En Avril 2017 - 2018